L
L

Abbatiale Notre Dame

Historique


   A  la  fin du Xllè siècle, Humbert III, Sire de Beaujeu, fonde une abbaye de l'ordre de Saint Augusti  dont l'église sera abbatiale, paroissiale et nécropole des membres de sa famille.


   Elle seule a survécu aux guerres de religion et à la Révolution. D'une époque de transition. elle est romane dans son ensemble, mais voûtée de croisées d'ogi ves sur les travées du vaisseau central de la nef et du chœur.


   Commencée en 1168 et consacrée en 1179. Notre-Dame (63m de long, 17m de large et 28m au transept) est surmontée d'un clocher de 30m de haut; au XVème siècle, le choeur est surélevé en gothique.


   La façade ouest présente une magnifique rosace datée de 1175, l'une des premières connues de l'époque romane.


   Au sud, un chapiteau d'une porte latérale donnant sur le cloître présente une intéressante sirène à deux queues. L'intérieur est riche en sculptures : chapiteaux, consoles, clefs de voûte aux armes des Sires de Beaujeu...


   Classée Monument  Historique  en 1862. elle nécessite aujourd'hui d'importants travaux. pour assurer sa sauvegarde (en premier lieu les toitures), garantir son embellissement et lui redonner une nouvelle jeunesse.

Contactez nous

Retour

A propos